Bonsoir,
Eu égard à ton interprétation, j'ai vraisemblablement dû mal m'exprimer.
En effet, la gazinière était bien, sur mon bateau, à tribord en descendant dans la cabine depuis le cockpit.
Il s'agit toutefois d'un accessoire qui avait disparu, ne subsistant plus que la tuyauterie en cuivre et le robinet d'arrêt du gaz.
Ainsi, après avoir déposé ce robinet d'arrêt, j'ai regardé quel était le circuit du tuyau de gaz depuis la cabine jusqu'au coffre tribord, ce qui m'a donc permis d'utiliser cette tuyauterie pour tirer un cavalier lequel me facilitera le passage du câble depuis le coffre arrière tribord, dans lequel sera logé le bac à batterie et donc la batterie, jusqu'à la cabine où j'installerai le tableau électrique que je viens du reste de commander chez Aliexpress (cinq interrupteurs +2 prises USB + voltmètre + alimentation courant 18,99 EUR livraison incluses).
(
https://fr.aliexpress.com/item/1005005923536574.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.1d4931b6NfrpC9&algo_pvid=10e8ec2d-930f-45a4-9ab3-7d4bdd531baf&algo_exp_id=10e8ec2d-930f-45a4-9ab3-7d4bdd531baf-1&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2119.03%2118.99%21%21%21142.31%21142.01%21%40211b680e17343752254201446e9e2c%2112000034870179918%21sea%21FR%21701326004%21X&curPageLogUid=bQ3xVFwrNwPl&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A)
et ce, après avoir constaté que le même tableau était vendu en France plus de deux fois et demie le prix, compte non tenu des frais de livraison…
Je précise que ces tableaux électriques sont efficaces pour en avoir installé un il y a cinq ans sur un autre voilier.
La batterie sera maintenue en charge par le moteur Yamaha 6 Cv bi cylindre, étant seulement destinée à faire fonctionner le sondeur, un éclairage intérieur, éventuellement des feux de navigation sans qu'il soit exclu que je finisse par équiper le bateau avec un pilote automatique.
Le passage du câble électrique entre le coffre tribord et le tableau arrière sera réalisé par l'utilisation de trous existants en partie haute de la face arrière de ce coffre tribord, le long du bordé, et dans la partie haute du liston, côté tribord à hauteur du tableau arrière.
Pour l'immédiat, le câble du sondeur a été installé à la Dubout puisqu'il sort de la cabine juste au-dessus du plancher du cockpit, longe librement en extérieur le banc tribord pour enjamber la partie haute du tableau arrière, à l'extrême tribord, avant de replonger le long du tableau de bord jusqu'à la fixation externe de la sonde.
Je vais m'employer à faire circuler ce câble, en supposant que sonde fonctionne, par le coffre tribord dont je vais équiper la paroi arrière avec une trappe circulaire étanche, me permettant de guider au mieux le câblage nécessaire, outre la tuyauterie d'essence, pour éviter qu'elle n'envahisse le cockpit.
Dans l'intervalle, un très gros travail de remise en état de la cabine nous attend, ainsi que je le précise dans un post séparé.
Bon courage pour la remise en état ou le maintien en état de vos bateaux.
Cannelette.