bonsoir Alroc,
Dans ta technique de mâtage, tu indiques :
«cela permet d'avoir l'angle nécessaire pour fixer l'axe au pied du mât . »
La photo jointe à tes explications ne permet pas de savoirsi ton Arcachonnais, à l'instar de celui de GIPI et du mien, est affligé de la même ineptie de conception à savoir :
« Il n'y a à priori pas de basculement possible avec des trous sur le système de fixation qui sont placés vers l'avant du bateau»
En effet, ce système impose de présenter le pied de mât en perpendiculaire à la ferrure installée sur le pont.
Or, tu nous parles d'un axe au pied de mât laissant implicitement à penser qu'il y a un système de pivotement.
N'ayant pas de poste à souder dont je ne saurais d'ailleurs pas me servir, je me contente de rechercher un système empirique et ce maintenant rapidement pour pouvoir envisager une mise à l'eau au début du mois d'août 2025.
Jusqu'à ce jour, tous les voiliers dont j'ai eu à m'occuper comportaient sur la ferrure de pied de mât un système permettant d'insérer un axe et de faire pivoter le mât.
Il s'agit donc d'une modificationà envisager la saison prochaine mais d'ici là, je vais être contraint de requérir un personnel familial pour pouvoir mater sans rien casser.
même mon kelt 620 dont le mandat est beaucoup plus lourd est moins compliqué à mâter que l'Arcachonnais…
https://urls.fr/7kws8x
Parallèlement, j'ai utilisé un système un peu cornecul pour modifier le vît de mulet ainsi qu'installer une poulie permettant la mise en place d'une balancine.
Je vais prochainement poster des photos ainsi que des modifications apportées à l'agencement de la cabine, compte tenu de la nécessité déposer la totalité des menuiseries pourries.
De ton côté, as-tu pu profiter de ton bateau ?
Bonne navigation.
Cannelette.
Fait à Lège-Cap Ferret le 17 juillet 2025.