Jeanneau Arcachonnais


Mâtage

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Bonjour, quelqu'un peut-il m'indiquer un moyen de mâter et de démâter facilement mon Arcachonnais de 1977. Il n'y a à priori pas de basculement possible avec des trous sur le système de fixation qui sont placés vers l'avant du bateau. Le seul système qui me paraît possible, à deux, est d'attacher le pied de mat au support sur la cabine pendant que l'on le redresse ou l'abaisse via la drisse de grand voile et une poulie accrochée au balcon avant. Les haubans restent toujours fixés et le mât est placée au départ, à l'arrière, sur un morceau de bois d'environ 1.5m.

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Bonjour Gipi
Bienvenue sur le forum 
J'arrive à mâter et démâter seul
Grâce à un système fait avec un vieux chevron , une charnière et une vieille fourche de vélo !!!
Je sais 🤣 ça peu faire rire !!
Mais ça marche plutôt bien
Moi j'utilise la drisse de foc 
Je vais prendre quelques photos 

Bon c'est parti 
voici la position route " ça  supporte le mat à l'arrière 


ensuite , on déplie le système


on monte à 2.80m 
cela permet d'avoir l'angle nécessaire pour fixer l'axe au pied du mât 
Et d'avoir assez de force pour tirer sur la drisse de foc 
Une foie le mât vertical , tu amarre ta drisse en provisoir sur ton balcon avant le temps de mettre le ridoir d'étai en place 


voila le système plié au sol 
Il n'y a plus qu'a le ranger dans le coffre de la voiture  ou dans la cabine 

Un petit schéma 
Je précise que ce système ne m'a rien couté  ! 
je n'ai utilisé que des matériaux de récup , des bouts de ferraille , quelques vis et un poste à souder 

Et pour le pieds de mât , d'origine c'est comme ça 


Bonne soirée 
A+......... alroc     le 25/03/2025

Dernière modification le mardi 25 Mars 2025 à 20:52:39

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bonsoir Alroc,

Dans ta technique de mâtage, tu indiques :
«cela permet d'avoir l'angle nécessaire pour fixer l'axe au pied du mât . »

La photo jointe à tes explications ne permet pas de savoirsi ton Arcachonnais, à l'instar de celui de GIPI et du mien, est affligé de la même ineptie de conception à savoir :

« Il n'y a à priori pas de basculement possible avec des trous sur le système de fixation qui sont placés vers l'avant du bateau»

En effet, ce système impose de présenter le pied de mât en perpendiculaire à la ferrure installée sur le pont.
Or, tu nous parles d'un axe au pied de mât laissant implicitement à penser qu'il y a un système de pivotement.
N'ayant pas de poste à souder dont je ne saurais d'ailleurs pas me servir, je me contente de rechercher un système empirique et ce maintenant rapidement pour pouvoir envisager une mise à l'eau au début du mois d'août 2025.
Jusqu'à ce jour, tous les voiliers dont j'ai eu à m'occuper comportaient sur la ferrure de pied de mât un système permettant d'insérer un axe et de faire pivoter le mât.
Il s'agit donc d'une modificationà envisager la saison prochaine mais d'ici là, je vais être contraint de requérir un personnel familial pour pouvoir mater sans rien casser.
même mon kelt 620 dont le mandat est beaucoup plus lourd est moins compliqué à mâter que l'Arcachonnais…
https://urls.fr/7kws8x
Parallèlement, j'ai utilisé un système un peu cornecul pour modifier le vît de mulet ainsi qu'installer une poulie permettant la mise en place d'une balancine.
Je vais prochainement poster des photos ainsi que des modifications apportées à l'agencement de la cabine, compte tenu de la nécessité déposer la totalité des menuiseries pourries.
De ton côté, as-tu pu profiter de ton bateau ?
Bonne navigation.
Cannelette.
Fait à Lège-Cap Ferret le 17 juillet 2025.

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Bonjour Cannelette

Selon les années ces voiliers n'étaient pas tous équipés avec les mêmes composants ! ni par les mêmes équipementiers
Le mien est de 1980  gréement ERMAT 70170


Cela permet le pivotement  " mais pas complètement à l'horizontale "

Pour le reste 
J'ai eu une grosse modif à faire au niveau du tableau arrière !
J'ai mis un moteur électrique de 60lbs de poussée
Mais l'arbre du moteur est beaucoup plus  long  que sur un thermique 
De plus , l'hélice touchait le gouvernail  quant je braquais à fond 

J'ai du faire une platine pour réhausser le tableau arrière tribord


J'ai revu l'étanchéité des hublots et fixations du balcon avant 
J'ai mis un gros coup de peinture blanche à l'intérieur
Et j'ai modifié le coin cuisine et le placard pour faire une troisième couchette style futon en travers

Le coffre tribord contenant la bouteille de gaz d'origine  est modifié pour recevoir la batterie 130ah pour le moteur 
La remorque " très importante pour moi qui navigue sur différents lacs " a eu droit à une remise en état complète 
roulements , freins , pneus , éclairage, peinture  ::::   le tout en neuf 
Si tout va bien , la mise à l'eau se fera début Aout 

je ferais des photos et vidéos des différentes étapes 
et en automne prochain , je dépose et refais la dérive à neuf 
bonne journée 
A+..............alroc45



Dernière modification le dimanche 20 Juillet 2025 à 10:49:09
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