Jeanneau Arcachonnais


intérieur des l'Arcachonnais

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Bonjour à tous 
Voici quelques photos des intérieurs 

Le Réchaud GAZ d'origine ENO sur tribord 

Le Placard sur babord 



Bonne journée à tous
27/11/2024
alroc 

Dernière modification le mercredi 27 Novembre 2024 à 11:19:29

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Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il une solution pour :
1) réparer la porte de cabine cassée et fendue des deux côtés de la partie basse ?
2) faire refabriquer cette porte pour la remplacer à l'identique et ce, à un coût n'excédant pas la valeur du bateau ?
D'avance, merci pour les réponses.
Cannelette.

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Bonjour cannelette 
2 solutions pour ta porte 
Une plaque de plexiglas aux bonnes dimensions 
Ou un contre plaqué et quelques couches de peinture 
Te reste il les rails aluminium en haut et en bas ??

Sinon une autre idée 


Si tu as une ou deux photos , il y a peu ètre moyen de sauver ta porte d'origine ??
A+......... alroc 

Dernière modification le lundi 16 Décembre 2024 à 18:59:58

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pour la porte, voilà quelques photographies :









Ce n'est guère brillant, même si cela paraît réparable.
Ceci étant, la partie basse bâbord de la porte a été cassé par suite de l'installation d'un boulon qui n'a pas été ajusté et contre lequel la porte vient buter à chaque fois qu'elle est ouverte.
Bien évidemment, je vais remédier à cette anomalie, même si, pour l'immédiat, je me pose singulièrement la question de savoir comment se déposent les rails alu puisque je ne vois, depuis la cabine, que les écrous noyés dans la danboline, sans apercevoir, dans la gorge, la tête des boulons.
Les conseils seront naturellement précieux, en la matière.
Merci d'avance.
Cannelette.


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bonsoir,
suite pour l'intérieur de la cabine.
Les menuiseries qui ont servi de buvards sont pourries et donc à remplacer.
Les planchers qui avaient été dissimulés sous un linoléum, sont également cassées, rendant nécessaire soit une restratification, soit encore, si c'est possible, l'installation d'un tillac démontable, ce qui paraît préférable.
La même situation a été constatée dans le coffre avant bâbord.
Là encore, des heures carrées en perspective, même si rien n'est irrémédiable.
Par ailleurs, le fameux passe coque a été démonté après découpe de la paroi basse séparant la cabine du dessous du cockpit, découpe qui sera occultée par la mise en place d'une trappe rectangulaire.
Pour l'immédiat, il est bien sûr nécessaire de reboucher le trou de ce passe coque, lequel avait vraisemblablement oublié d'être étanche, eu égard à l'importance de l'eau se trouvant sous le cockpit et dans différents coffres.
Nous avions choisi ce modèle Arcachonnais, à savoir voile plus hors-bord, précisément pour éviter les complications inhérentes au moteur in board, du fait de la raréfaction des professionnels acceptants d'entretenir ces moteurs, au point de les transformer en diva et de devoir accepter de maintenir le bateau à quai le temps de la réparation, situation pouvant être évitée grâce à un moteur hors-bord, susceptible de remplacement rapide.
Le malheur est que les Arcachonnais in bord de que nous avions visités, étaient en parfait état, quant à eux…
des photos, après remise en état, seront annexés ultérieurement.
Bien cordialement.
Cannelette.
Le Canon le 16 décembre 2024.

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Bonjour cannelette 

Pour ta porte , voici le montage d'origine !

c'est un double rail 




L'astuce pour ta porte !!!    retourne là ! tu auras les angles cassés en haut que tu pourras renforcer avec des équerres plates , mais ça sera nickel en bas pour le coulissement sur le rail !!!

A+.............alroc

Dernière modification le mardi 17 Décembre 2024 à 13:02:17

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Bonsoir Alroc,
Un grand merci pour l'astuce consistant à inverser la porte.
Pour l'immédiat, le plus difficile va être le démontage des rails permettant d'accéder à la dépose de la porte.
Je vais néanmoins m'y employer et ferai connaître la suite du programme.
Cannelette.

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Bonjour,
La démonstration est péremptoire : je suis mono-neuronique. 
En effet, je ne sais pas comment démonter le rail alu permettant le coulissement de la porte.
Je n'accède malheureusement qu'aux seuls écrous qu'il m'est cependant impossible de desserrer puisque la tête de boulon tourne simultanément, faute de pouvoir accéder à la tête de boulon pour la bloquer.
Comment faire ?
Quelle est la solution ? 
Help !
Merci d'avance.
Cannelette.
PS : même si cela est légèrement prématuré : joyeux Noël et bon année à tous.

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Hello cannelette 

En fait , tu coupes à la disqueuse  les anciennes vis à raz à l'intérieur de la cabine 
Tu vas pouvoir écarter le rail " et même le démonter complétement "
cela va te permettre de faire coulisser les têtes des vis coupées vers l'extérieur du rail 
Une fois extraites ton rail est vide 
Faire coulisser les têtes de vis neuves dans le rail  à l'aide d'un tourne vis , les faires correspondre aux trous de la cloison 
met un cordon de mastique blanc entre le rail et la cloison ça empêchera les vis neuves de tourner lors du serrage
Ne reste plus qu'a les serrer progressivement les une après les autres  de l'intérieur de la cabine 

Si tu as peur de te planter dans le choix des vis !! emporte ton rail au magasin ! et demande !
Tu seras certain  d'avoir les bonnes  " au prix de l'inox " ça pique un peu !

Sinon il y a une autre solution ! mais c'est moins beau 

Tiens moi au courant 
A+...............alroc   Le 22/12/2024

Dernière modification le dimanche 22 Décembre 2024 à 23:56:31

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Bonsoir,
c'est désormais une quasi-certitude : l'équipe du chantier Jeanneau ayant participé à la conception et à la réalisation de l'Arcachonnais, comportait inexorablement un ou plusieurs énarques.
En effet, réaliser des montages quasi indémontables est l'une des caractéristiques des méthodes chères aux petits hommes gris.
De la même façon, la multiplication des coffres sans communication possible avec néanmoins stockage indésirable de l'eau sous le cockpit ou autre heurte gravement le bon sens.
Quoiqu'il en soit, j'ai fini, grâce à tes conseils par démonter la porte de l'Arcachonnais.
Toutefois, ayant constaté que le seuil séparant le cockpit de la cabine avait été malmené par plus de 40 ans de passage, j'ai été incité à procéder au démontage du rail alu en partie basse, en pensant benoîtement pouvoir faire descendre la porte.
Mal m'en a pris : en effet, la partie haute de la porte comporte à 1 cm de chaque côté des plaques de plexi d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur sur 10 cm de longueur et 2 cm approximativement de hauteur, rivées, pour servir à la fois de suspension et de guide, ce qui rend donc impossible le démontage par le bas et impose le démontage de la partie haute.
Pour ce qui est du démontage lui-même, les écrous sont visibles, bien que fréquemment noyés sous du gelcoat ou différentes peintures successives au point de rendre indispensable une mise à nu avec un marteau et un outil contondant. Il faut donc, pour ceux qui sont sympathiques, desserrer l'écrou avec une clé à pipe de Ø 5,5 mm, les boulons étant de Ø 3 millimètres.
Pour ce qui est des écrous antipathiques, ils tournent inexorablement et inutilement, faute de pouvoir bloquer la tête de vis.
Pour parvenir à un tel blocage, il faut insérer entre la paroi plastique de la cabine et le rail alu un couteau à mastique et même, dans certains cas, un tournevis fin pour parvenir à mettre la vis en tension et réussir enfin à desserrer l'écrou.
Il me reste maintenant à réparer la porte, opération qui ne fait naturellement pas partie de ma formation initiale et pas davantage de celle de mon épouse : nous allons donc tâter l'empirisme.
Pour ce qui est du remontage, je vais représenter les rails alu à leur emplacement, les bloquer avec des serre-joints et percer le rail alu depuis la cabine, en utilisant les trous existants. Après perçage du rail du côté situé contre la cabine, je réaliserai un perçage global c'est-à-dire les deux côtés du U, de façon à pouvoir visser au travers du trou extérieur et serrer d'écrou à l'intérieur de la cabine.
La probabilité d'un démontage dans un but de vol ou de dégradation est particulièrement faible puisque, d'une part, les vis risquent rapidement de tourner à vide faute de blocage intérieur de l'écrou et donc de rendre sinon impossible du moins extrêmement compliqué leur démontage, d'autre part, le travail est fastidieux et long et, enfin, et surtout, il est plus rapide de casser la porte pour obtenir le résultat recherché.
Par ailleurs, pour une bonne étanchéité, je vais coller sur la face de la cornière en U, fixée contre la cabine, un joint mousse de 2 ou 3 mm (à voir) qui sera également percé pour permettre le passage des vis, ce joint étant destiné à remplacer le montage initial à base de silicone interne et d'un montage de feuilles plastiques pliées en 2 (sorte de U en plastique, d'une hauteur de 5 à 7 mm entre le rail et la cabine.
Lorsque j'en serai là, je tacherai de prendre des photos.
Enfin, le chantier avance peu à peu, en même temps que surgissent des idées d'optimisation du confort, telle que l'installation d'un petit évier avec évacuation à la mer, par modification de la penderie initiale, en vue de réutiliser le percement de mon fameux passe-coque.
L'idée est à creuser…
Bon Noël à tous.
Cannelette.
Lège-Cap Ferret le 23 décembre 2024.
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