Jeanneau Arcachonnais


gouvernail/safran

3 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore navigué avec cet Arcachonnais dont l'acquisition est récente, me  bornant à le contempler sur sa remorque, dans le jardin.
Néanmoins, je suis quelque peu chagriné par le fait que la barre du safran ne peut pas se relever à 90° pour libérer l'espace dans le cockpit, ce qui peut être appréciable tant à l'occasion d'un pique-nique qu'éventuellement pour pêcher plus à l'aise.
J'ai déjà constaté que tant la tête de safran que les ferrures sont fixées par des vis non traversantes, l'une d'entre elles étant du reste en fer et de ce fait soudée dans le bois par la rouille. Bien plus, à force d'être resserrées, elles sont incrustées dans le bois lequel n'en peut mais…
Je viens donc de faire l'acquisition de boulons en inox 316 Ø 6 d'une longueur de 80 mm, faute d'avoir trouvé des 70 mm, à charge naturellement de les mettre à la bonne dimension après les avoir appuyés sur des rondelles inox de 6 de chaque côté.
J'espère ainsi ne pas avoir à y revenir sauf démontage pour revernir.
Enfin, pour relever la barre du gouvernail, il faut modifier la tête de safran, couper la partie de la barre actuellement introduite dans la tête de safran, renforcer cette tête de safran et faire fabriquer une articulation en inox.
Le résultat recherché est celui existant sur le Kelt 620 :


Même si cela ne fait pas partie des priorités, je vais m'y atteler.
Néanmoins, si vous avez d'autres solutions, je suis naturellement preneur.
Cannelette.
Le Canon le 17 décembre 2024.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ESPACE VOILE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres