Jeanneau Arcachonnais

Arcachonnais 1980

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous 

Nouveau propriétaire d'un arcachonnais de 1980 , je découvre ce voilier de jour en jour
Le miens est une version hors bord et voile 
il est complet , d'origine et plûtot en bon état , juste très sale 

Les hublots ont été changés mais j'ai une infiltration coté droit , je pense au joint de garde corps avant (à voir )
Les voiles sont nickel 
Par contre , tous les haubans et l'étai ont été démontés 
Je vais le lever de sa remorque histoire de voir l'état de la dérive 

Si d'autres membres ont des astuces , je suis preneur !!
Une bonne soirée a tous 
alroc

3 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Alroc,

où es-tu basé ?
A quelles difficultés te heurtes-tu ?
Possèdes-tu l'étai et les haubans et bas haubans, ou sont-ils purement et simplement absents ?
A en croire la notice d'entretien du chantier Jeanneau, la hauteur du mât serait de 6,08 m, le tirant d'air sans mât étant de 1,13 m et avec mât de 7,21 m.
Pour l'étanchéité du balcon avant, le pied central est boulonné directement sur l'étrave au-dessus de la baille à mouillage, laquelle est censée être étanche et autovideuse, les pieds latéraux débouchent, quant à eux, dans la cabine (dans le creux du liston) : pour en assurer l'étanchéité, il suffit de les déboulonner de nettoyer et de remonter avec du silicone ou du sikaflex, sans omettre la mise en place d'une rondelle d'appui à l'intérieur et éventuellement une rondelle éventail avec un écrou inox bien sûr, mais pas un écrou indesserrable (pour rendre un éventuel futur démontage moins pénible).
Il faut également penser à démonter le dessus du puits de dérive (six boulons), pour remplacer la plaque de caoutchouc, destinée à l'étanchéité de la partie haute du puits (une vingtaine d'euros pour une plaque de 120 × 100 mm, ce qui permet de découper plusieurs plaques et de reformer ainsi les lèvres d'étanchéité).
Pour ma part, je suis en train de remettre en état celui dont je viens de faire l'acquisition : il y a pas mal de boulot : mise en état du davier avec clé de blocage, étanchéité du puits de dérive, réfection de la chaise moteur, installation d'une échelle fixe, restratification du plancher de la cabine au niveau de la descente depuis le cockpit, contrôle général de l'étanchéité de la cabine, réparation de la porte coulissante, réfection complète des menuiseries intérieures, mise en place d'un tableau électrique et d'un circuit électrique pour la recharge par le moteur, nombreuses retouches de peinture sur le pont et sur la coque, nettoyage de toutes les drisses et vérification des réas, resserrage de tous les écrous et des vis culots des hublots, étanchéité des coffres de cockpit outre la remise en état de la remorque, incluant le faisceau électrique…).
Bon courage. 
Cannelette
Fait à Lège Cap-Ferret le 19 novembre 2024.

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour cannelette
Je suis dans le Loiret 45
De toute évidence on est pas nombreux à s'intéresser à l'arcachonnais !!!
35 membres !! 
Tout est complet sur le mien 
Mon problème se situe plus pour obtenir le code de cession par les aff mar 
Les démarches en ligne ! Pffff
Quel merdier 
C'était si simple avant 
J'ai la porte d'origine, juste le petit rail en alu du bas à refixer 
Et un gros nettoyage 
Ils ont dû faire cuire des sardines à l'intérieur, c'est crados 
J'ai les coussins en skay blanc 
Et les côtés en skay marron 

Si tu est d'accord,on va essayer de faire revivre ce blog un peu tristounet 
Avec des sujets du style 
Les différentes versions de l'arcachonnais 
Ou plans détaillés dérive et safran (avec côtes et photos)
Avec des photos pour illustrer le tout 

Je mettrai d'autres photos en ligne quant mes papiers seront à jour 
Bonne journée A+
Alroc

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
notre époque confond malheureusement progrès et complications.
C'est le vendeur qui doit te fournir le code de cession , en vue de l'obtention du nouveau certificat d'enregistrement.
il s'appartiendra ensuite de faire admettre que tu as fait l'acquisition d'un voilier et non d'un bateau à moteur et que, de surcroît, ce voilier n'a pas une largeur de 0 m mais bien de 2,30 m, sans omettre de préciser l'identification complète de ton moteur.
Il n'en reste pas moins que, nonobstant l'amélioration affirmée du service public, cela ne dérange pas l'administration de délivrer un certificat d'enregistrement affirmant doctement qu'il est possible d'embarquer sur un bateau dont la largeur est de 0 m ou de faire circuler une remorque sans mention du PTAC. Selon la formule, il est très vraisemblable qu'en payant davantage d'impôts, nous aurions une administration plus efficace.
Pour ce qui est du blog, il appartient à ceux qui sont intéressés de le faire savoir et de révéler les améliorations/ou réparations qu'ils ont effectuée.
L'une des difficultés de constater que même si les différents bateaux portent le même nom, ils n'ont pas fatalement le même équipement, à commencer par les balcons.
À très bientôt.
Cannelette

3 appréciations
Hors-ligne

Dernière modification le mardi 19 Novembre 2024 à 13:55:59

1 appréciations
Hors-ligne
Re bonjour 
Il est vrai que mon vendeur n'est plus un lapin de 3 semaines et que sa vision de l'informatique est très abstraite pour ne pas dire nul 
Je vais contacter les affaires maritimes pour voir si il n'y a pas une autre solution en expliquant que mon vendeur est comme le whisky " hors d'âge" et qu'il n'a pas internet 
Wait and see
J'ai commencé à observer les différentes versions notamment grâce aux documents constructeur 
Et qu'il y avait eu des modifications dans le cockpit selon les années 
Surtout au niveau des coffres
A+
Alroc 

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Lorsque tu obtiendras le fameux certificat d'enregistrement, il est plus que probable que tu découvriras être propriétaire d'un bateau à moteur d'une largeur de 0 m.
Il te faudra donc intervenir à nouveau auprès de l'administration pour faire admettre qu'il s'agit d'un voilier (puissance motrice principale) d'une largeur de 2,30 m.
Ceci étant, à l'occasion de la demande de modification, le formulaire à compléter m'invitait à fournir des précisions sur :
- nombre maximal de passagers ;
- puissance maximale du moteur (selon certains : 6 ou 10 chevaux)

En principe, ces renseignements figurent sur la plaque du constructeur, laquelle a malencontreusement été déposée sur le bateau dont j'ai fait l'acquisition.
Peut-être ton bateau est-il mieux loti et encore doté de cette plaque du constructeur : si tel était le cas, voudrais-tu avoir l'amabilité de me fournir les réponses à ces deux questions déterminantes ?
Par ailleurs, j'ai constaté la présence d'un passe-coque sur le côté tribord de la carène, approximativement au niveau du banc amovible du cockpit : en revanche, je n'ai trouvé aucune vanne 1/4 tour en correspondance : j'imagine qu'en examinant le fonds de coque sous le cockpit je découvrirais bien l'existence de ce passe-coque, tout en espérant sincèrement qu'il soit efficacement bouché.
Ton bateau présente-t-il le même équipement ? Du reste, quelle est la configuration de ton bateau : hors-bord + voiles ou in board (éventuellement débarqué et remplacé par un hors-bord) + voiles ?

https://b4epics.com/uploads/2024-11-19/14/Nouveau-Document-Microsoft-Word783f9f388b.jpg

merci d'avance pour les précisions que tu pourras m'apporter. 
Cordialement.
Cannelette.
Fait à Lège Cap-Ferret le 19 novembre 2024.

1 appréciations
Hors-ligne

J'en suis à ma 5 em restauration de voilier ,   mon plus gros était un OCEANIX TS blanc                       " bien connu sur internet "

voici un modèle de plaque avec les infos qui te manque
Je pense que le  " HBV "" correspond aux versions Hors bord

Pour ton passe coque ! c'est étrange ! as tu un capot moteur dans le cokpit ?
Si il est au dessus de la ligne de flotaison , c'est un refoulement 
Si en dessous , c'est une aspiration 

a+  alroc

1 appréciations
Hors-ligne
Hello 
Je confirme 
HBV  c'est bien pour Hors Bord Voiles
A+ alroc

1 appréciations
Hors-ligne
Pour ta plaque caoutchouc en haut de ton puits 
Une vieille chambre à air de voiture et un coup de cutter fait très bien l'affaire 
Et c'est pas cher 
Système D à la Mac Gyver 

Je vais faire un petit tuto pour la plaque constructeur 
En premier,il faut imprimer l'étiquette avec le plus d'informations possible 
En deux il faut acheter de la résine de coulé
Pour faire les inclusions plastiques 
Un petit tupperware rectangulaire 
Une première couche de 2 ou 3 mm
Placez l'étiquette bien à plat 
Et une autre couche de 2 ou 3 mm
Laisser sécher 
Percer 4 petits trous aux angles 
C'est inaltérable pour plusieurs années 

A+ alroc

A+ alroc 

1 appréciations
Hors-ligne

Une vraie plaque d'arcachonnais  version hors bord et voile

3 appréciations
Hors-ligne
bonsoir,
sauf transformation extraordinairement réussie, mon bateau est un HBV:

par ailleurs, voilà le passe-coque dont il est affligé :

Pour l'immédiat, je n'ai pas encore réussi à localiser le débouché à l'intérieur de la coque de ce passe-coque: il doit cependant bien arriver quelque part.
En outre, quel intérêt peut-il y avoir à maintenir sous le cockpit et entre les coffres arrière et le tableau arrière, les billes de polystyrène : participent-elles objectivement à la sécurité du bateau ou, selon certains, à sa stabilité ?
une réponse pertinente serait très largement appréciée.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Cannelette.

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour cannelette 
Je te confirme, c'est bien un HBV
Hors Bord Voiles 
J'ai le même que toi et avec les mêmes options 
J'ai une échelle de bain inox sur bâbord du tableau arrière !
Par contre, je n'ai pas d'explications sur ton passe coque 
As tu essayé de sonder pour voir si c'était bouché et à quelle hauteur ?
À un moment, j'avais pensé à une pompe de fond de cale,.
Mais pas possible avec un passe coque sous la ligne de flottaison !
C'est illogique 
Deuxième possibilité et mon avis la plus probable 
L'ancien emplacement de la sonde d'un écho sondeur de fond 
Tu dois avoir d'autres petits trous sur la cloison ou ailleurs pour le passage du câble de l'afficheur 

Bonne soirée 
A+….... alroc 

3 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir, merci pour ta réponse.
Peux-tu m'envoyer une photo de ton échelle de bain, avec ses dimensions et son modèle ?
j'ai repéré cette échelle sur un autre Arcachonnais, comportant toutefois une installation astucieuse que je suis incapable de réaliser.
A priori, il s'agissait d'un modèle vendu à l'époque par accastillage Bernard (AB).
De surcroît, étant adepte d'une baignade progressive, je désirerais une échelle à cinq barreaux, même si la modification du tableau de bord par le chantier n'est guère favorable à une telle installation.
Je vais poursuivre mes investigations en ce qui concerne mon fameux passe-coque.
J'en suis au davier, après réparation du balcon.
il va ensuite falloir que je m'attaque au plancher de descente depuis le cockpit, puisqu'à la suite d'une mauvaise réparation il est complètement défoncé. De la stratification en perspective.
Bonne soirée.
Cannelette.
LCF le 21 novembre 2024.

1 appréciations
Hors-ligne
Hello cannelette
J'ai aussi une Bernard accastillage mais pas du même modèle 

Désolé pour la neige !!! 15 cm hier soir 

3 appréciations
Hors-ligne
Bbonsoir,
merci pour ta réponse rapide et très intéressante.
J'avais la même échelle sur un Jouët 760 DL : je l'avais trouvée très confortable mêmes pieds nus.

Son seul défaut est la résistance incertaine des barreaux de l'échelle, surtout avec les UV et le temps, outre la quasi-impossibilité de trouver des modèles de remplacement, sauf les faire refaire en bois ou par imprimante 3D.

Pour ma part, je n'ai pas de neige mais nous avons été très largement servis en pluie, à un point tel que nous avons été dispensés de ramasser des  cèpes/ou girolles, seule une petite satisfaction sur les chanterelles.
Heureusement que la remise en état de l'Arcachonnais et de mon kelt 620 DL (salement amoché par la tempête d'octobre 2023 et inutilement stocké sur un chantier pendant 11 mois et demi sans que les travaux soient achevés, loin de là) me procurent une occupation, difficile pour moi, eu égard à mes compétences extrêmement limitées et au peu d'enthousiasme des artisans contactés, mais qui ont au moins l'avantage de m'abstraire du monde moderne, pourtant oh combien palpitant.
À suivre.
Bien cordialement.
Cannelette.
LCF le 22 novembre 2024.

1 appréciations
Hors-ligne
J'ai une petite idée pour refaire les marches de l'échelle 
Avec des lames de terrasse en composite et une scie cloche du bon diamètre 
C'est une piste !! A voir !
Bonne soirée 

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Le mystère du passe-:coque est éclairci : il s'agit bien d'une vanne d'aspiration assimilable à celles mises en place pour le refroidissement des moteurs in board.
En effet, l'un des précédents propriétaires de ce bateau a découpé une trappe circulaire donnant un aperçu restreint sur le dessous du cockpit, depuis la cabine.
Cet espace est pour partie comblé par des billes de polystyrène dont les plus proches arrivent à fleur du bas de la trappe.
Ainsi, lors de la première ouverture de cette trappe, je n'ai pas vu la présence de la vanne 1/4 de tour, nécessairement accouplée au passe-coque.
Soucieux de trouver l'explication, j'ai plongé la main dans les billes de polystyrène, ce qui m'a permis de découvrir cette vanne 1/4 tour à proximité immédiate de la trappe circulaire.
Après examen, cette vanne est en fort mauvais état, présentant une oxydation importante étant de surcroît dépourvue du levier permettant de faire fonctionner.
S'agit-il d'une installation chantier avant détermination du modèle HBV ? Possible ?
Quoiqu'il en soit, il me faut maintenant déposer cette vanne et le passe-coque, ce qui n'est guère évident, eu égard au manque de place pour accéder à la collerette de serrage.
Peut-être sera-t-il nécessaire d'agrandir substantiellement le passage en remplaçant la trappe circulaire par une trappe rectangulaire : l'avenir ne manquera pas de me le dire.
Après, il va falloir boucher le trou, de façon à assurer une parfaite étanchéité, ce qui reste encore une importante complication pour moi, en raison de mes compétences techniques douteuses.
La suite au prochain numéro.
bon courage à tous pour vos apporter des solutions à l'entretien de vos bateaux.
Cannelette.
LCF le 24 novembre 2024

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Cannelette 

Pour les billes de polystyrène, j'ai déjà vu ça sur mon dériveur PONANT
C'est sensé faire une réserve de flottabilité , certains mettent aussi des bouteilles en plastique vides et bien fermées  " c'est pas bête" et pas cher 

Pour ton passe coque !!! Deux solutions

1 tu passes par l'intérieur avec une clé à molette ou clé plate (arrose copieusement le filetage de dégripant ) avant toute tentative

2 avec une petite meuleuse  , tu fais sauter la colerette extérieur sans attaquer le polyester de la coque 
Et tu récupère le reste du  passe coque et de la vanne par l'intérieur  
Décapage de la peinture , nettoyage à l'acétone et une belle rustine en polyester (exterieur et intérieur ) 10x10 cm au moins 3 couches 
Mastiquage , ponçage et peinture 
Il existe des kits de réparation pour voitures  ( Norauto : feu vert ; ou autre ) résine /durcisseur/ fibre

Bon courage à toi 

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous 

Les travaux avancent 

Voici quelques photos des premiers tests sous voiles 

Bonne journée à tous 
A+ ........................alroc45     le 05/03/2025

Dernière modification le mercredi 05 Mars 2025 à 15:49:06
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ESPACE VOILE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres